VISITES SURPRISES as Parapsychologist- Lille 2011

Une oeuvre peut en cacher une autre ...

Visite Surprise in my role as "parapsychologist" from the Institut de Parapsychologie de Lille...
around the public sculptures (1%) from the campus of University Lille 3.

October 4th through October 7th,
daily 13h and 15h

Visite guidée du mardi 4 au vendredi 7 octobre 2011 à 13h00 et 15h00
Université Lille 3 - Domaine Universitaire du Pont de Bois


Projet artistique réalisé dans le cadre de la manifestation "Cimaise/Effraction - Les œuvres d'art des campus - 60 ans de 1% en France"
Organized by artconnexion Lille

A force de les côtoyer, le public présent sur le campus de Lille 3 ne se rend peut-être plus toujours compte de la présence des diverses œuvres d’art contemporain, issues de la politique du "1% artistique"*, qui s’y trouvent. artconnexion et l’Université Lille 3 ont invité l’artiste allemande Bettina Hutschek qui vous propose de les (re)découvrir, mais sous un jour tout à fait nouveau.

La performance de l’artiste prend la forme de visites guidées d’un genre un peu particulier. Elle soumettra chaque œuvre à une interprétation relevant de la parapsychologie, qui est la science ayant pour objet l’étude des phénomènes dus à l’influence du psychisme sur la matière et sur l’environnement.

Le travail artistique de Bettina Hutschek porte sur les possibilités de transmission du savoir. Tout en mettant en jeu une dimension fictionnelle. L’artiste questionne, non sans humour, l’usage et la mémoire que nous avons des lieux, des connaissances ou des objets. Le point de départ de ses fictions est toujours lié à des aspects et des fragments de la réalité vécue, qu’elle relie et mystifie ensuite par l’invention d’une narration.

* Il s’agit d’une nécessité de décoration des constructions publiques, plus communément appelées « 1% artistique ». Les maîtres d’ouvrages publics doivent réserver 1% du coût de leurs constructions pour la commande à un artiste d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues pour le bâtiment en question.


Informations et réservations à Action Culture
Contact : 03 20 41 63 26 / action-culture@univ-lille3.fr
http://www.artconnexion.org/hors-les-murs-away/297-une-oeuvre-peut-en-cacher-une-autre-